« Trajectoires Urbaines : il y a des villes… »

 

Du 23 mars > au 21 avril, Commanderie Saint-Jean

> 24, rue Widmer, 9100 Corbeil-essonnes - 01 60 89 37 86

Entrée libre du mercredi au dimanche de 14h à 18h. 

 

 

 

Tokyo, Paris, New York, bien sûr… bien sûr. Mais aussi Bangkok, Las Vegas, Marseille, Cracovie, Bénarès, et bien d’autres, encore…
Depuis 20 ans, je voyage de villes en villes. Avec comme « passeport » mon appareil photo. Je ne sais pas vraiment ce que je cherche dans ces cités.
Mais je sais que c’est dans l’espace urbain que se joue notre 21ème siècle.

Etre un urbain crée une nécessité de comportement et de pensée. Chaque citadin doit s’inscrire en permanence dans les espaces
architecturaux qui le dominent, le façonnent. Chaque ville, par ses bâtiments, ses pierres, ses façades, ses lumières, conditionne ses habitants.
De là naît un théâtre urbain dans lequel j’essaie de capturer des moments significatifs. Sans mise en scène, ni retouche numérique.
Pour moi, photographier c’est aller au devant du monde et du hasard pour en proposer un point de vue esthétique, poétique et politique.

Dans une ville, j’ai besoin du dépaysement. De l’anonymat. J’opère vite, je me repère facilement, je déclenche, j’avance.
à Corbeil-Essonnes, je proposerai une rétrospective de mes travaux sur les villes, en puisant dans les séries « Electric Cités »,
« Tokyo Station », « American Puzzle » et « Politiques Urbaines ». Je construirai un espace multiple, varié, avec des quartiers distincts,
des espaces couleur, des allées noir & blanc… une circulation urbaine où l’on passera de New York à Tokyo,
de Paris à Rome, Berlin, Moscou, Prague ou San Francisco… 
> JCB 

Top