Alexa Brunet, Les habitats alternatifs

Ils vivent hors des sentiers battus. Ils se sont improvisés bâtisseurs en toute liberté, seuls, en famille ou en groupe, en campagne ou en ville. Cabanes dans les arbres, habitats troglodytes, maisons rondes ou carrées, huttes éphémères, leur habitat est à leur image, unique et plein d’inventivité. Sa conception répond par ailleurs aux besoins quotidiens : s’abriter, s’alimenter, se chauffer. Leur démarche s’inscrit dans un processus global ; l’habitat est témoin d’une pensée, de valeurs humaines, d’un mode de vie alternatif qui séduit de plus en plus.

Durant quatre ans Alexa et Irène Brunet sont parties sur les routes à la rencontre de ces auto-constructeurs. Les photographies d’Alexa, les textes d’Irène et les illustrations de Maude Grûbel, sont rassemblés un un livre : « Les habitats alternatifs », préfacé par Joy Sorman. Ils présentent vingt-cinq lieux et habitants à travers la France rassemblés dans ce livre préfacé par Joy Sorman, présentent vingt-cinq lieux. L’Oeil Urbain expose les photographies d’Alexa Brunet, qui pousse doucement la porte de ces fascinantes maisons sans jamais en forcer l’intimité. 

———-

Née en 1977, Alexa Brunet est une photographe française diplômée de l’Art College de Belfast en 1998 et de l’ENSP d’Arles en 2001. Elle travaille principalement pour la presse, les collectivités et des organismes indépendants. Elle mène par ailleurs des projets personnels en France et à l’étranger en collaboration avec des rédacteurs et des artistes. 

Influencée par le cinéma, la peinture et la littérature, Alexa Brunet réalise depuis quelques années des photographies symboliques, qui mêlent l’absurde, l’humour et le poétique. A travers des images scénarisées, elle donne à voir son interprétation de sujets de société tels que les pièges de la technologie, l’habitat, les croyances ou les dérives de l’agriculture industrielle. 

Alexa Brunet est régulièrement invitée en résidence et expose dans des musées et des festivals : MAP (Toulouse), Les femmes s’exposent (Houlgate), les Photaumnales (Beauvais), Biennale d’Architecture de Venise, Images Singulières (Sète), les Transphotographiques (Lille), Centre Atlantique de la Photographie (Brest), Rencontres Internationales de la Photographie (Arles).

Elle a reçu de nombreux prix et soutiens pour son travail. Elle a publié les ouvrages POST, ex-Yougoslavie, «Dystopia et Abrégé des secrets» aux éditions Le bec en l’air, «Habitants Atypiques» aux éditions Images en Manoeuvres et
En Somme aux éditions Diaphane. Ses images sont diffusées par Pink/ SAIF, elle fait partie du collectif transit. Elle vit et travaille en Ardèche.