Autour du festival

Autour du festival

Le petit oeil urbain

MJC Fernand-Léger – Centre social

A hauteur d’enfants

Pour permettre aux plus jeunes de découvrir les différentes expositions dans un seul lieu, d’aborder la photographie et la lecture d’images de manière ludique, une version condensée de L’Œil Urbain sera proposée à la MJC Fernand-Léger. Une photographie de chaque artiste, choisie, expliquée et agrémentée d’un jeu d’observation permettra aux enfants de mieux regarder et de s’approprier les images, de développer leur esprit critique et d’acquérir un vocabulaire spécifique ainsi que des connaissances nouvelles.

45 allées Aristide-Briand, 91100 Corbeil-Essonnes

Tél : 01 64 96 27 69 

>Site internet

À partir de 5 ans

  • Du 11 avril au 22 mai 2022

WORKSHOP – Association Parole de Photographes

Les secrets de la photographie au smartphone
Accompagnés par une photographe professionnelle, découvrez les principes de la photographie applicables au smartphone : cadrage, lumière, exposition, etc. Aiguisez votre regard sur votre quotidien pour le capturer, le sublimer et le partager grâce à ce concentré de technologie, au fond de votre poche.

  • Dimanche 15 mai, de 14h à 17h à la galerie d’art municipale (16 allées Aristide Briand, Corbeil-Essonnes)

Restitutions d'ateliers photo

  • Il était une fois mon quartier

Des jeunes des quartiers de Montconseil et l’Ermitage ont posé un regard neuf sur leurs quartiers. Des séances d’ateliers, mêlant découverte du patrimoine et pratique photographique, ont été menées avec un photographe professionnel membre de l’association Parole de photographes. En résultent ces images singulières qui témoigneront, un jour, d’une époque, d’un patrimoine, d’une histoire… bref, d’une ville dans l’air du temps.

  • Même si ça ne se voit pas

Pour ce projet mené avec des élèves de 3ème du collège Chantemerle, nous nous sommes demandé ce qu’est le patrimoine d’une ville. Est-ce ses monuments, son histoire, les gens qui l’habitent ?
Par la photographie, les élèves ont tenté d’apporter leurs réponses, cherchant la beauté cachée des lieux parcourus. Ce projet pédagogique porté par les professeurs du collège Chantemerle fera l’objet d’une exposition visible sur les grilles du collège.

Ces deux expositions seront visibles durant toute la durée du festival:

  • durant le mois d’avril, au 4 boulevard Crété
  • durant le mois de mai, place des Victoires (quartier Montconseil).

Urban Sketchers Essonne et Paris

« Nous dessinons le monde de dessin en dessin ». Telle est la devise des Urban Sketchers (ou USk), une organisation à but non lucratif qui met en avant la valeur artistique, narrative et pédagogique du dessin « in situ ». Urban Sketchers, c’est une communauté de croqueurs venus du monde entier. La communauté des Urban Sketchers de l’Essonne et de Paris seront présentes afin de croquer les moments forts du festival. Le groupe est ouvert à toutes celles et ceux qui ont envie de dessiner et croquer, débutants et confirmés, en Essonne, Evry et alentours. N’hésitez pas à nous rejoindre et à venir dessiner avec eux !

Gratuit.

Pour s’inscrire, contacter l’association Préfigurations: site internet

  • Samedi 16 avril, à 14h au café Le Salengro (16 place du Comté Haymon, Corbeil-Essonnes)

Escape Game

Des jeunes ont conçu un jeu urbain sur-mesure, selon les codes de l’escape game, qui vous permettra de découvrir à la fois l’histoire et le patrimoine de Corbeil-Essonnes, tout en visitant les différentes expositions du festival l’Oeil Urbain. 

3 niveaux de jeu disponibles : 4/6 ans ; 7/11 ans et 12 ans et +

Livret jeu à venir récupérer et restituer à la galerie d’art municipale (16 allées Aristide Briand).

©Moonlight Productions, ADAV, BnF- Bibliothèque Nationale de France, Arte Editions, Arte VOD, Universciné

Projection de films

Comme chaque année, le cinéma Arcel accompagne le festival et programme des films en relation avec la thématique de l’année.
Cette année le documentaire du photographe et réalisateur, William Klein, Muhammad Ali the Greatest sur le célèbre boxeur sera projeté. 

Séance ouverte à toutes et tous.

  • Vendredi 20 mai à 14h

Cinéma Arcel, 15 place Léon Cassé, Corbeil-Essonnes

> Site internet du cinéma

Avec plus de 70 propositions artistiques par saison dans trois salles de spectacles (Théâtre de l’Agora et Théâtre Éphémère à Évry-Courcouronnes, Centre culturel Robert Desnos à Ris-Orangis), la Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos, propose une programmation pluridisciplinaire à la fois exigeante et accessible, qui s’articule autour de formes populaires revisitées par des artistes contemporains, de projets culturels impliquant les habitants du territoire et de la jeunesse.

La Scène nationale de l’Essonne célèbre la 10ème édition du festival L’Oeil Urbain avec la projection du documentaire The French de William Klein, qui nous entraîne dans les coulisses du tournoi de Roland Garros 1981.

  • Mercredi 11 mai à 20h. Gratuit

Théâtre Ephémère, 7 Rue Père André Jarlan, 91000 Évry-Courcouronnes

> Plus de détails sur site internet de la Scène nationale Essonne

Rallye Photo

Munis d’un plan du festival, découvrez le festival en toute autonomie grâce à ce jeu, adapté aux plus jeunes. La règle est simple : ouvrez l’œil!

Jeu disponible sur demande à la galerie d’art et à la commanderie Saint-Jean durant la durée du festival.

Tremplin Jeunes Talents

On Fait de l'art feat des artistes

Exposition de Mélyna ZUILI et Elia BERTHIER

L’engagement. Ce projet étant notre toute première exposition, nous, Elia 16 ans et Mélyna 18 ans, voulions éviter des sujets trop politisés.

Pourtant, l’art c’est aussi ça. Parler de sujets qui touchent tout le monde et qui sont non négligeables comme l’écologie, la diversité qui est très peu représentée à Corbeil-Essonnes, qui ont vite été remplacés médiatiquement par le COVID.

L’art, pour nous, ce sont des émotions, des sentiments que l’on ne pourrait pas exprimer avec des mots. C’est une langue universelle avec laquelle tout le monde peut s’exprimer et qui est omniprésente dans nos vies au quotidien.

Tout comme l’engagement, qui est un moyen d’expression par des actes afin d’avoir un impact sur notre environnement, notre société, notre propre construction.

C’est d’ailleurs ce que nous faisons avec cette exposition. Nous nous engageons à exprimer nos valeurs, à défendre des causes qui nous touchent, à valoriser notre travail et à faire comprendre notre vision de la société dans laquelle nous vivons et allons grandir.

Cette exposition est organisée dans le cadre du projet « Tremplin de Jeunes Talents » proposé par la MJC Fernand Léger – Centre Social qui a pour but de valoriser le talent des jeunes de Corbeil-Essonnes à travers la création d’œuvres artistiques.

  • Du 11 au 22 mai à la MJC Fernand-Léger Centre Social (45, allées Aristide-Briand, 91100 Corbeil-Essonnes) Entrée libre
  • Vernissage de l’exposition le mercredi 13 avril à 18h30 à la MJC Fernand-Léger

Théâtre Corbeil-Essones

Durant la durée du festival, le théâtre de Corbeil-Essonnes propose des spectacles en lien avec la programmation du festival. Pour plus d’information, rdv sur le site du théâtre.

 – Le nécessaire déséquilibre des choses / Brice Berthoud et Camille Trouvé – Les Anges au Plafond

Autour d’une large fresque de lumière, deux chercheurs-marionnettistes explorent les méandres de l’être humain et dissèquent le sentiment amoureux. La chair des marionnettes dialogue avec la philosophie belle et simple de Roland Barthes dans Les Fragments d’un discours amoureux (1977).

  • Dimanche 3 avril 2022 à 16h

 

 – People United / Joanne Leighton

La chorégraphe Joanne Leighton collecte depuis plus de dix ans des photographies de rassemblements. Cet atlas est le point de départ de People United, pièce dans laquelle neuf danseurs se fondent dans la peau de ces clichés authentiques et capturés sur le vif.

  • Jeudi 21 avril 2022 à 20h30

 

© Vincent Muteau

© Patrick Berger

Marathon photo

https://www.facebook.com/events/1180015786086451La boutique Images Photo et le festival L’Œil Urbain proposent un concours photo ouvert aux photographes amateurs comme avertis, de 6 à 99 ans ! Cette journée prendra la forme d’un marathon photo dans la ville, avec à la clef, du matériel photo à gagner.

  • Dimanche 22 mai : inscription de 10h à 12h à la galerie d’art municipale (16 allées Aristide Briand, Corbeil-Essonnes) ; restitution des photos jusqu’à 17h à la galerie d’art municipale. L’événement du Marathon photo sur Facebook

Visites du festival photo de l’Œil Urbain par l’Office de Tourisme de Grand Paris Sud.

Les mardis 26 avril,  10 mai et 17 mai 2022.

Gratuit pour le – 7 ans, de 7 à 16 ans 2€ et pour les + de 16 ans 4€

Durée : 1h30 minutes

Nombre de personnes maximum : 25

Dans le cadre du festival photographique l’Œil urbain, l’Office du Tourisme Grand Paris Sud vous propose un parcours au cœur de la ville où la grande histoire et la petite histoire se mêlent pour vous entrainer vers des émotions nouvelles et vous faire vivre votre ville autrement. Bel écrin pour regarder le monde à travers l’œil de photographes talentueux qui vous donnent à voir l’engagement, la vie, l’espoir, le désespoir, l’intimité, la société, les relations amoureuses, la violence mais aussi la douceur. Découvrez par la petite histoire, la grande histoire de votre ville et de nos sociétés… Véritable expérience immersive dans des lieux d’exceptions, l’Office du Tourisme Grand Paris Sud vous propose une parenthèse pour s’arrêter, s’interroger et apprendre encore et toujours de ce monde qui a tant à nous révéler.

Réservez sur internet 

Accueil des scolaires

Des visites destinées aux élèves de primaire seront animées par un médiateur culturel. Un livret jeux permettra une approche ludique pour les plus jeunes spectateurs tandis que des supports de médiation seront proposés aux classes de collèges et lycées.