Autour du festival

Autour du festival

Tout au long du festival, du mois de mai à juillet 2021, des animations gratuites et ouvertes à tous vous sont proposées.

En raison du contexte sanitaire, les dates de ces animations peuvent être décalées. Consultez l’agenda qui sera mis à jour régulièrement.

Samedi 03 et Dimanche 04 juillet: WEEK-END DE CLÔTURE DU FESTIVAL

Samedi 03 juillet : journée de rencontres avec les photographes exposants. Plus de détails sur l’agenda.

Ce même week-end à Corbeil-Essonnes, aura lieu le festival des « Ginguettes du Monde ». Au programme : des concerts (musique des Balkans, d’Italie du Sud, rock mahorais, pop guinéenne…) ; des danses (turques, tibétaines, orientales…) ; des stands de nourriture et boisson. Pour plus d’information, télécharger le programme.

Le petit oeil urbain

MJC Fernand-Léger – Centre social

A hauteur d’enfants

Pour permettre aux plus jeunes de découvrir les différentes expositions dans un seul lieu, d’aborder la photographie et la lecture d’images de manière ludique, une version condensée de L’Œil Urbain sera proposée à la MJC Fernand-Léger. Une photographie de chaque artiste, choisie, expliquée et agrémentée d’un jeu d’observation permettra aux enfants de mieux regarder et de s’approprier les images, de développer leur esprit critique et d’acquérir un vocabulaire spécifique ainsi que des connaissances nouvelles.

45 allées Aristide-Briand  , Tél : 01 64 96 27 69 

>Site internet

À partir de 5 ans

  • Du 14 mai au 19 juin 2021

Lectures de portfolios

Le travail de l’iconographe consiste à mettre en lumière un texte ou un concept par l’image fixe. Cherchant des images pertinentes auprès de sources très variées, l’iconographe s’occupe aussi du suivi de l’image sur le plan technique, administratif et juridique – jusqu’à sa publication.

Nous vous proposons une après-midi de lecture de portfolios dans le parc de la Commanderie Saint-Jean : apportez vos photographies et soumettez les au regard de membres de l’Association Nationale des Iconographes (ANI).

La participation à ces lectures est entièrement gratuite.

Pour s’inscrire, contacter : presidence.ani@gmail.com

  • Samedi 05 juin, de 14h à 18h, parc de la Commanderie Saint-Jean.

Restitutions d'ateliers photo

Il était une fois mon quartier

Des jeunes de la maison de quartier de Rive Droite et un groupe de filles des Tarterêts du projet Cité éducative « O’féminin » ont posé un regard neuf sur leurs quartiers. Des séances d’ateliers, mêlant découverte du patrimoine et pratique photographique, ont été menées par
deux photographes chevronnés, Emmanuelle Corne et Olivier Donnars, membres de l’association Parole de photographes. En résultent ces images singulières qui témoigneront, un jour, d’une époque, d’un patrimoine, d’une histoire… bref, d’une ville dans l’air du temps.

  • Samedi 03 juillet : rencontre avec les jeunes de la Maison de Quartier Rive Droite (11h) et avec les jeunes du projet Cité éducative à la Maison des Associations du quartier des Tarterêts (11h45)

Urban Sketchers Essonne

« Nous dessinons le monde de dessin en dessin ». Telle est la devise des Urban Sketchers (ou USk), une organisation à but non lucratif qui met en avant la valeur artistique, narrative et pédagogique du dessin « in situ ». Urban Sketchers, c’est une communauté de croqueurs venus du monde entier. La communauté des Urban Sketchers de l’Essonne sera présente afin de croquer les moments forts du festival. Le groupe est ouvert à toutes celles et ceux qui ont envie de dessiner et croquer, débutants et confirmés, en Essonne, Evry et alentours. N’hésitez pas à nous rejoindre et à venir dessiner avec eux !

Entrée libre.

Pour s’inscrire, contacter l’association Préfigurations: site internet

  • Samedi 05 juin et samedi 03 juillet 2021 : de 14h à 17 h. Rdv à la Commanderie Saint-Jean, 24 rue Widmer, Corbeil-Essonnes

Marathon photo

La boutique Images Photo et le festival L’Œil Urbain proposent un concours photo ouvert aux photographes amateurs comme avertis, de 6 à 99 ans ! Cette journée prendra la forme d’un marathon photo dans la ville, avec à la clef, du matériel photo à gagner.

Pour plus de détails, télécharger les instructions.

  • Dimanche 06 juin 2021, inscription à 10h à 12h30 à la galerie d’art de Corbeil-Essonnes.
  • Samedi 03 juillet 2021, remise des prix à 19h à la Commanderie Saint-Jean.

Voici les lauréats du marathon photo qui avait pour thème « L’eau à Corbeil-Essonnes »:

  • catégorie enfant: Maya Gentil
  • catégorie jeune: Jade Linon
  • catégorie adulte: Estelle Caro
  • prix spécial du jury: Thierry Gentil

Félicitations!

Sélection des photos de Maya Gentil

Sélection des photos de Jade Linon

Sélection des photos de Estelle Caro

Sélection des photos de Thierry Gentil

Atelier sténopé

Vous pouvez découvrir la magie de la photographie en fabriquant un véritable appareil photo dans une boîte de conserve puis en développant vos clichés au labo. Une expérience scientifique, artistique et ludique.

Gratuit / Adulte et enfants (à partir de 7 ans et accompagné d’un adulte).

Pour s’inscrire, contacter Mme Duarte :

duarte.s@mairie-corbeil-essonnes.fr

01 60 89 75 24

  • Dimanche 20 juin, de 14h à 17h, galerie d’art municipale

afficheLesMiserables_site
afficheLaHaine_site

Projection de films

Comme chaque année, le cinéma Arcel accompagne le festival et programme des films en relation avec la thématique de l’année.
Cette année seront projetés les films La Haine de Mathieu Kassovitz et Les Misérables de Ladj Ly.

Si les conditions sanitaires le permettent ces séances seront accompagnées de débats. Plus d’informations sur le site du cinéma Arcel.

Cinéma Arcel, 15 place Léon Cassé, Corbeil-Essonnes

> Site internet

Avertissement : au sein de ces deux films, des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

Animation sportive et festive autour du vélo

En lien avec l’exposition Tour de France 1985 de John Vink (installée au kiosque à musique), le club de cyclisme AS Corbeil-Essonnes, vous propose de revivre et même de participer, à une course de vélo.

Dès 10h : courses réservées aux licenciés. Venez les encourager!

12h : course « gentlemen » – ouverte au grand public – en binôme  (1 cycliste de + 12 ans et un cycliste de – de 12 ans)  dans le centre-ville (parcours:  les allées Aristide-Briand, l’avenue Carnot et la rue Champlouis). Inscription sur place. Port du casque obligatoire.

Pour plus d’informations, contacter: team.asce.cyclisme@gmail.com

  • Samedi 12 juin, à partir de 10h

Accueil des scolaires

Des visites destinées aux élèves de primaire seront animées par un médiateur culturel. Un livret jeux permettra une approche ludique pour les plus jeunes spectateurs tandis que des supports de médiation seront proposés aux classes de collèges et lycées.

Magazine Photopaper

Le magazine accompagnera de nouveau le festival pour cette édition. Le magazine sera distribué gratuitement lors du week-end d’inauguration.

Le centre de semi liberté

Pour la quatrième année consécutive, le festival L’Œil Urbain et l’association Lire C’est Vivre organisent une exposition au Centre de semi-liberté de Corbeil-Essonnes. Un vernissage, réservé aux détenus, en présence du photographe est prévu pour un temps d’échange.

Festival en gare - SNCF Gares & Connexions

Le festival l’Œil Urbain s’invite en gare de Corbeil-Essonnes en partenariat avec SNCF Gares & Connexions et RER ligne D. Le photographe Corentin Folhen sera mis en lumière à travers une installation qui prolongera son exposition au quartier Montconseil, Place des Victoires.

  • Gare RER et routière de Corbeil-Essonnes

© SNCF Gares & Connexions – David Paquin