John Trotter – No Agua No Vida

John Trotter

Agence MAPS

No Agua, No Vida

Le 24 mars 2001, au lever du soleil, j’étais au volant de ma voiture de location sur une piste sèche et pleine d’ornières, traversant ce qui avait été l’une des plus grandes zones humides du monde, dans le delta du fleuve Colorado au Mexique. Devant moi, le panache poussiéreux d’un pick-up conduit par un homme de la région que j’avais rencontré la veille. Depuis des années, je lisais qu’aux États-Unis d’immenses barrages avaient tellement bloqué le débit du fleuve qu’il n’atteignait presque plus la mer de Cortez. J’ai finalement décidé d’aller voir par moi-même. Ce matin-là, je n’avais aucune idée de où ce projet allait me mener, je sentais seulement que je devais le commencer.


Parc de la Commanderie Saint-Jean

Aujourd’hui, vingt ans plus tard, j’ai photographié sur toute la longueur du fleuve Colorado ainsi que le long de son système d’adduction d’eau très étendu et complexe, sur lequel de vastes villes et des fermes ont été construites sur une terre très sèche. Je n’avais aucun moyen de savoir que 2001 marquerait également le début d’une sécheresse sans précédent dans l’histoire moderne, exacerbée par le changement climatique. Avant même qu’elle ne commence, les hydrologues avaient prévenu que l’accord “Colorado River Compact” de 1922 avait garanti à sept États américains et au Mexique plus d’eau que celle qui serait réellement disponible à long terme. Le prélèvement excessif de l’eau stockée derrière les barrages complexes du système de gestion de l’eau a semé les graines d’un effondrement écologique inévitable.

John Trotter, 61 ans, a travaillé pendant 14 ans comme photojournaliste de presse, au niveau local et international, jusqu’au 24 mars 1997, date à laquelle il a failli être assassiné par une demi-douzaine de jeunes gens alors qu’il était en mission pour le Sacramento Bee, où il travaillait comme photographe salarié. Après de nombreuses années passées dans une boîte, les photographies qu’il a prises pendant sa longue convalescence à la suite de sa lésion cérébrale sont en train de devenir un livre, “The Burden of Memory”.

En 2001, John Trotter a démarré au Mexique son projet “No Agua, No Vida”. Il a photographié sur toute la longueur du fleuve, soit 2250 km, depuis sa source dans les montagnes Rocheuses jusqu’aux vestiges desséchés de son delta au-dessus du golfe de Californie.

Il vit à New York depuis 2000 et est devenu en 2017 l’un des membres fondateurs du collectif MAPS.