


À travers les branches se distinguent plusieurs cabanes…
Ces habitats alternatifs sont situés sur différents territoires : la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, la communauté d’Eotopia, de Kerterre et celle d’Ecolonie.
Poussés par une soif de liberté, d’engagement, mais aussi une envie de vivre autrement, ces habitants atypiques ont tous en commun d’avoir choisi une vie en marge pour échapper aux inconvénients du monde moderne.
Leurs modes de vie alternatifs questionnent la manière d’habiter un territoire. C’est un retour aux sources où la nature est autant un refuge qu’une grande richesse à préserver.
——–
Juliette Pavy vit entre Paris et la Bretagne.
Photographe française, elle est diplômée de la filière photojournalisme de l’EMI CFD et également d’école d’ingénieur en biologie. Elle collabore régulièrement avec la presse nationale comme Le Monde, Le Figaro, L’Obs, Libération, Le Parisien, l’Humanité…
En parallèle, elle développe une approche documentaire de la photographie sur des sujets environnementaux et sociétaux à travers différents reportages comme les Inuits du nord du Canada, le braconnage de tortues à Mayotte ou encore les modes de vie alternatifs. Sa série « Paardevisser » sur la pêche à la crevette est récompensée par le prix jeune de RDVI en 2020. Ce reportage a également été présenté lors de plusieurs expositions. La même année, son travail « Entre les branches, des vies alternatives » est lauréat de l’appel à projet Kickstarter x Polka.
Elle fait partie pendant deux ans du studio Hans Lucas, avant d’intégrer en 2020 l’équipe de Divergence. Elle a également cofondé le Collectif Hors Format. En 2021 elle est parmi les « 30 under 30 women photographers » sélectionnées par Artpil. L’année suivante elle fait partie des photographes sélectionnés pour la grande commande de la BnF et du ministère de la culture.