Lionel Jusseret, Les impatientes

« Midi et cinq minutes. Devant les portes battantes du réfectoire, les résidents soupirent. Les personnes en fauteuil roulant attendent, en rang d’oignon. Celles qui marchent encore sont derrière. Personne ne dépasse personne. Les portes s’ouvrent enfin, la soupe est servie. Les blouses blanches distribuent les « serviettes élastiquées pour adultes » en réalité juste de grands bavoirs. Madame Yvonne me fait signe, me demande de l’aider pour nouer sa serviette à son cou. C’est une petite femme malicieuse et pleine d’énergie. Elle était professeure de gymnastique. Je l’aime bien. Elle me regarde avec le sourire : « Alors, comment te sens-tu parmi-nous, dans notre peuple de vieillesse ? »

Pour réaliser ce travail, Lionel Jusseret s’est immergé dans le quotidien d’une maison de retraite. Il y rencontre une communauté invisible qui, malgré elle, se retrouve en marge de la société. Ces hommes et ces femmes nés entre 1920 et 1945 sont appelés la génération silencieuse. «Les Impatientes» témoigne des conditions de leurs fin de vie institutionalisées. Mais au delà de l’hommage à leur culture de papier peint fleuri qui fait écho à lui seul à notre mémoire collective, subsiste une question : pourquoi nos pays dit développés ne sont-ils plus capables de prendre en charge dignement leurs aînés ?

——–

Né en Belgique en 1989, Lionel Jusseret est un photographe documentaire. Ses travaux, internationalement reconnus et récompensés, mêlent un regard anthropologique à une esthétique personnelle de la couleur. Après avoir terminé ses études à l’INSAS en 2012, une école de cinéma belge, il a photographié des enfants autistes au sein de l’association française J’interviendrais. À la recherche d’images imprévisibles, Jusseret travaille dans l’intimité de son sujet. Après presque huit ans d’immersion, il a clos sa première série Kinderszenen. Un livre, édité par Loco Edition, est paru en 2020. Entre 2018 et 2020 il a travaillé dans une maison de retraite pour se rapprocher des personnes âgées et crée la nouvelle série Les Impatientes publiée à nouveau chez Loco en 2022.