Musée français de la photographie – Meditarraneum

Edouard Elias

Musée Français de la Photographie

MĔDĬTERRĀNĔUM

En mars 2016, quand il embarque à bord de l’Aquarius, navire affrété par l’ONG SOS Méditerranée pour le sauvetage des migrants naufragés, Édouard Élias, photographe de guerre, n’a pas 25 ans, mais déjà l’expérience de nombreux conflits et de onze mois de captivité comme otage en Syrie.

 

 

Médiathèque Chantemerle

Équipé d’un appareil panoramique argentique tout récemment acquis, il assiste au sauvetage de près de 200 personnes, observe la mer inquiétante et la détresse des hommes. Mal à l’aise parfois face à ceux qui ont tout perdu, s’interrogeant sur sa place et son rôle, il entend s’éloigner du flux incessant des images d’actualité pour adopter une approche plus documentaire, composer des images où la référence aux grandes peintures navales est explicite et assumer une volonté de laisser trace pour l’Histoire.

C’est avec cette intention en tête qu’il entame la collaboration avec Fanny Boucher, Maître d’Art, l’une des très rares spécialistes de l’héliogravure, procédé artisanal complexe mis au point à la fin du 19e siècle pour la reproduction des photographies. Ensemble, ils réalisent l’ouvrage MĔDĬTERRĀNĔUM qui reproduit 25 clichés issus de ce reportage en mer. Parmi ses nombreuses qualités, qui l’ont fait apprécier de grands noms de la photographie, l’héliogravure a pour elle une pérennité dans le temps bien supérieure à celle des tirages photographiques, conforme à l’aspiration du photographe à proposer des « images résistantes ».

Équipement culturel du Département de l’Essonne, le musée français de la Photographie conserve près d’un million d’images, 25 000 appareils et des dizaines de milliers de documents, couvrant toute l’histoire de la photo depuis les dispositifs optiques de la fin du 18e siècle, le daguerréotype des années 1840, la diffusion de sa pratique à la fin du 19e et tout au long du 20e siècle, jusqu’au numérique des écrans d’aujourd’hui. Il a vocation à rendre compte de l’évolution des techniques et des usages multiples de la photographie dans tous les domaines où elle s’est installée, de l’atelier du portraitiste aux réseaux sociaux, de l’Art à la publicité, des sciences aux loisirs, du cercle familial aux « unes » des journaux.