


Une atmosphère de film d’anticipation plane le long des avenues encore un peu vides, bâties sur des polders gagnés sur les eaux boueuses de la mer Jaune.
À 60 kilomètres de Séoul, la ville laboratoire de la vie ultraconnectée de Songdo est le terrain de jeu et d’expérimentations du groupe Cisco qui entame sa construction en 2003 et la terminera en 2022. Cette première grande ville intelligente a maintenant ses petites sœurs en chantier un peu partout dans le monde. Reliée par un spectaculaire viaduc à l’aéroport international d’Incheon, Songdo doit être un aérotropolis attirant les QG régionaux des multinationales dans une «ville idéale» inspirée de Sydney, New York ou Venise.
———
La photojournaliste Stéphanie Buret a reçu le Prix Nikon de la révélation photographique sur l’environnement pour sa série sur la Suisse lors de la première édition du Festival Les Femmes s’exposent en 2018. Son travail capture les mutations sociales, les résistances humaines et les constructions identitaires.
Globe-trotteuse et aventurière, Stéphanie Buret questionne le monde à travers des clichés rares sur des populations isolées et des territoires nouveaux ou inaccessibles dans un contexte de transition ou de dictature.
Suisse, Qatar, Corée du Sud, Russie Arctique, Myanmar, Érythrée, Japon, telles sont ses destinations photographiques saisissantes. Indépendante, elle sillonne ces terres abruptes où elle radiographie l’environnement, observant les interactions humaines entre splendeur panoramique et réalité difficile et extrême.
L’actualité sociale, technologique, climatique et politique est ainsi au coeur de ses réflexions.