(Agence Myop)



Il y a bien évidemment des questions que l’on se pose avec le temps qui passe, et celle de l’identité en fait partie.
Ma mère, Charlotte, est née en 1938 en France d’un père Napolitain et d’une mère Française.
Les Napolitains sont particulièrement attachés à leur terre, leur pays.
Elle s’est donc rendue dès sa plus jeune enfance, l’été à Naples, en famille. À ce moment ses parents décidèrent de ne pas l’élever et de la laisser au « pays » sous la responsabilité de son oncle. Un homme extrêmement violent, d’abord envers son épouse, ensuite envers cette petite fille dont il avait la charge.
À l’âge de 16 ans, elle s’enfuit des griffes de cet homme, avec la culpabilité d’abandonner sa tante.
Ma mère a gardé un lien très particulier avec ce territoire, un mélange de terreurs avec cet homme, et d’amour avec cette femme. J’ai imaginé Napoli toute mon enfance par le biais de ses histoires, de ses souvenirs,
entre fascination et dégoût, entre violence et tendresse.
En 2015 j’ai ressenti le besoin de découvrir cette ville en sa présence. Elle n’y était jamais retournée. Il me fallait photographier cette ville fantasmée, constituant indirectement mon histoire.
Cette ville où la fascination de la mort est rythmée par un hymne à la vie unique qui lui appartient.
Par différents processus photographiques, entre fiction et réalité, j’invente peu à peu un album de famille, et rend visible par mes images les personnages de son histoire, de mon histoire, des visages et des lieux inconnus à ma mémoire.
Je reviens sur le lieu d’un drame, je photographie un territoire avec cette même fascination naissante en moi.
———-
Ulrich Lebeuf, né en 1972, est un photographe français. Il anime des workshop en France. En mai 2006 il reçoit le Prix Jean Dieuzaide, décerné par l’Académe des Arts du Languedoc. Cette récompense salue le travail du photographe, aussi bien pour son rôle de témoin lors de grands événements, via ses clichés pour la presse française et internationale que pour son engagement dans la promotion de la photographie en tant que directeur artistique.
Les photographies d’Ulrich Lebeuf sont réalisées, depuis plus de vingt ans, sur les terrains de l’actualité, lieu de conflits ou de pouvoir, lieux où l’histoire se décide et se fait. Membre de l’agence MYOP depuis janvier 2007, ses travaux sont publiés dans Le Monde, Libération, The New York Times ou des magazines comme Grazia, VSD, Géo, M le Monde…
En parallèle de son travail pour la presse, il poursuit des travaux photographiques plus personnels, où il alterne les
processus photographiques selon les sujets : de la couleur au noir et blanc, en passant par le Polaroîd, ou des procédés proches de l’art pictural. En 2022, il est lauréat de la grande commande nationale du Ministère de la Culture.