Prix révélation, Festival Face à la mer



Le skate et la photographie sont deux disciplines qui cohabitent et qui alimentent ma créativité. Originaire de
Marrakech, j’ai commencé la photographie à la même période où je pratiquais le skate. Le « film » est un médium qui redéfinit l’importance du moment capturé, ainsi que le rapport à la photographie et au temps, à contre-courant de la profusion d’images que nous vivons aujourd’hui. J’ai donc commencé à documenter la communauté des skateurs à Marrakech et au Maroc, et me familiariser avec cette pratique en développant mes propres films, en couleur comme en noir et blanc, et en proposant aussi des ateliers d’initiation au cinéma, notamment pour quelques skateurs passionnés.
à la fin de mes études, c’est en m’installant à Casablanca que j’ai découvert une nouvelle communauté du skateboard, mais aussi tout un groupe de personnes partageant les mêmes idées et désirs créatifs que moi, constituant ainsi un aperçu de leur génération. Chaque personnalité se démarque, s’inspire, échange et se nourrit de l’autre, et c’est cette énergie que je voulais mettre en images avec ce projet.
Principalement urbaines, ces photos témoignent de l’émergence d’une nouvelle génération créative marocaine en devenir, à travers des portraits, des scènes de rue, des instants pris sur le vif et des instants posés. C’est dans la ville qui est devenue un terrain de jeu que ce projet dresse le portrait d’une jeunesse, d’une génération marocaine en pleine évolution.